BLOG —
Les rongeurs présentent de nombreux risques pour les humains, notamment des risques sanitaires.
Les souris et rats sont un réservoir à germes et à parasites. Ils souillent l’environnement dans lequel ils vivent par leur salive, leur urine et leurs déjections. Ce faisant, ils véhiculent des maladies aux hommes ainsi qu’aux animaux domestiques et d’élevage. L’inhalation de poussières émanant d’un environnement contaminé, le contact avec un rongeur ou un corps infecté, une morsure suffisent à transmettre des maladies parfois graves. C’est sans compter les puces et tiques des rongeurs qui favorisent la transmission de maladies interespèces.
Pas moins d’une dizaine de maladies sont ainsi transmissibles des rats ou des souris aux hommes. Par exemple, la leptospirose (également appelée « maladie du rat »), la salmonellose, la rage pour n’en citer que quelques-unes.
La présence de souris et de rats dans un commerce, un immeuble ou un local professionnel est donc un problème hygiénique et sanitaire de premier ordre à ne pas négliger.
Tout aussi fâcheux, les rongeurs causent également des dégâts matériels certains dans les lieux qu’ils investissent : ils abîment les marchandises alimentaires, rongent les câbles, fils et détruisent le matériel électrique ou les machines et meubles en présence. Chaque année, les dégradations occasionnées sont responsables d’incendies d’origine électrique, ce qui explique que les souris et les rats soient considérés comme des nuisibles nécessitant une intervention sans délai, sans compter les pertes associées aux denrées périssables jetées.
partager